CHATEAU
château l’isle fort
cuvée précieuse
BORDEAUX SUPERIEUR
Une connaissance approfondie de la réactivité du vignoble a permis de sélectionner environ 2 hectares composés de chacun des 3 cépages, tenant compte de la cohérence de leur maturité et de la pertinence de leur assemblage.
Les enseignements tirés de cette vinification très suivie, permettent d’en appliquer les résultats bénéfiques à l’ensemble du vignoble de l’Isle Fort.
Le souhait de préserver cette biodiversité environnante et d’être en symbiose avec elle, a amené un mode de vinification parcellaire, en harmonie avec la faune et la flore existantes.
Le système racinaire est amené à s’alimenter en profondeur pour extraire du sol son expression originelle, sa naturalité dans toute son intégrité sauvegardée.
À la dégustation :
La Cuvée Précieuse de l'Isle Fort est un vin structuré à partir de richesses aromatiques que lui transmet son terroir sans artifice. La juste expression végétale des sols dans la plénitude de leurs arômes.
Techniques de vinification :
-
Fermentation alcoolique en cuve béton
Durée de cuvaison : 21 à 28 jours
Fermentation malolactique en barrique partielle -
Particularité de vinification et/ou élevage : table de tri manuelle et encuvage par gravitation graine par graine puis vinification en grain entier ; pigeage avec alternance de petits travaux de remontage fractionnés avec arrosage manuel du marc ; utilisation d’un pressoir pneumatique avec sélection des vins de presse ; élevage en lot séparé jusqu’à assemblage final.
-
Elevage : 100 % barriques 1/3 neuves - 1/3 un vin - 1/3 deux vins. Durée : 12 à 14 mois
Tonneliers : Taransaud, Ana Sélection -
Production en moyenne de 10 000 bouteilles